Les jardins de curé

Un jardin pour l'AFTC 27

Collectif CTT Citoyen Tout Terrain

Un partenariat est mis en place entre la Paroisse Saint Jean Baptiste du Val Iton et l'Association des familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés de l'Eure.

Dans ce cadre, les bénéficiaires de cette association, encadrés par une équipe d'animateurs salariés, vont venir participer à des activités sur les espaces extérieurs de l'église de Saint Michel. Une parcelle de terrain sera mise à leur disposition afin de cultiver fruits et légumes, profiter du grand air, bouger et se récréer : toutes ces activités étant thérapeutiques. Cette association étant située au Faubourg Saint Léger, ce jardin restera à proximité de leurs locaux. Ils prévoient de tenir un atelier une 1/2 journée par semaine (au moins à la belle saison).

Les personnes victimes d'un traumatisme crânien ou cérébraux lésées sont atteintes d'un handicap non visible. Nous avons été sensibles au travail d'accompagnement effectué par cette association Euroise. Ce sera une occasion de nous ouvrir de manière concrète sur notre ville et sur les fragilités des personnes accompagnées par l'AFTC 27.

 

Un garage pour les outils de jardin

Nous recherchons des outils de récupération de jardinage en bon état de fonctionnement.

Merci à Mme Jacqueline Vautier qui a fait don de nombreux outils que nous allons pouvoir utiliser.

Le matériel est entreposé dans le garage situé derrière les sanitaires, il est à la disposition de tous ceux qui souhaitent s'investir dans l'entretien des extérieurs de l'église.

A chacun de nettoyer et ranger le matériel utilisé.

Les 5 outils indispensables au jardinage

Nos besoins

Nous recherchons du matériel de jardinage en bon état :

  • Brouette
  • Seaux
  • Sarclettes, binettes...
  • Sécateurs,
  • ...

Un grand merci à Mme Jacqueline Vautier qui a fait don de matériel de jardinage pour la paroisse.

Nous recherchons du mobilier de jardin en bon état :

(autre que plastique)

  • Table de pique-nique
  • Bancs
  • Dalles de jardin
  • Bordures 
  • ...

Merci de contacter le 06 08 45 35 01

 

Remplacement de la haie de thuyas à droite de l'église de Saint Michel

Un chantier d’automne est prévu pour remplacer cette haie par une haie comestible.

Tranformation haie thuyas

Le thuya est une essence exotique qui ne répond pas aux besoins des abeilles, des insectes et des oiseaux locaux. Le thuya fait partie de la grande famille des conifères. Ayant une croissance rapide, ce dernier forme une haie brise-vent et brise-vue. Il trouve également ses limites très vite. Malgré sa grande gloire dans les années 30, le thuya est de plus en plus délaissé et se fait remplacer par d’autres arbustes. Il est considéré comme un "désert de biodiversité".

L’abattage est préconisé en dehors des périodes de reproduction des oiseaux, reptiles et amphibiens, soit entre le 1er septembre et le 15 octobre.

Le thuya acidifie le sol. Il est également très gourmand en éléments nutritifs. Pour rendre le sol plus fertile, nous devrons l'allégez avec du compost et du fumier mûr. Puis, le pailler avec un mulch organique. Ce dernier va améliorer la qualité du sol et permettre ainsi de préserver la vie qui reprend.

Afin de donner vie au jardin, pourquoi ne pas planter de nouvelles haies fruitières comestibles, mellifères et diversifiées. Il est vivement conseillé d’utiliser de jeunes plantes. Non seulement, elles coûtent moins cher, mais elles s’adaptent aussi facilement au sol.

Pour laisser la nouvelle haie pousser et grandir en peu de temps, il faudra se focaliser sur une densité à 3 essences par mètre. Cela permet à la haie fruitière de fermer rapidement et d'apporter des récoltes abondantes toute l’année. Elles peuvent entre autres constituer une haie brise-vent et brise-vue tout comme le thuya. Il suffit de planter de façon dense et sur plusieurs strates.

On peut le faire avec : poiriers, pommiers, vigne, framboisiers, myrtilliers, groseillers...Ensuite le sol devra être paillé de broyat de bois pour empêcher la repousse de plantes au sol et permettre la plantation de fraisiers tapissant en couvre sol.

Un modèle de souscription va être mise en place afin que les paroissiens qui le souhaitent puissent adopter un arbre ou un plant, participer à le mettre en terre et y veiller au fil des ans.

Qu'est-ce qu'un jardin de curé ?

Autrefois, traditionnellement, le jardin de curé jouxtait le presbytère où vivait le prêtre avec du personnel attaché à l'entretien et à la gestion des tâches domestiques incluant le jardinage. Autrefois, ce jardin était nourricier et médicinal avec le potager et le jardin des simples, tout en répondant aux besoins des offices religieux (fleurs, vigne pour le vin…). Aujourd'hui, les pratiques ont bien changé tout comme les fonctions des presbytères, cependant l'esprit du jardin de curé foisonnant avec son charme indéniable demeure. Mais comment le définir ?

jardin de curé de Chédigny

Les caractéristiques d'un jardin de curé

Bien sûr, le jardin de curé se structure à partir d'un potager où poussent fruits et légumes permettant de s'alimenter durant la belle saison ainsi que pendant l'hiver grâce aux conserves et légumes racine stockés en cave. Une treille ou une vigne fait partie des végétaux qui se retrouvent dans le jardin de curé, puisque les raisins permettaient de produire le vin nécessaire aux célébrations de l'Eucharistie lors des messes.

Les fleurs s'épanouissent aussi en quantité dans un jardin de curé, ce sont elles qui créent cette ambiance aux senteurs envoûtantes, aux couleurs d'une palette variée allant des teintes douces aux camaïeux divers éblouissants : le fleurissement de l'autel de l'église où le prêtre officiait en était leur destination mais certaines s'immiscent également au milieu du potager pour leurs actions répulsives.

Pas de jardin de curé non plus sans un jardin des simples comptant des plantes médicinales aux vertus thérapeutiques mais également des plantes aromatiques et condimentaires qui, outre une utilisation culinaire, se révèlent fréquemment précieuses pour soigner certains maux.

Un point d'eau, qu'il s'agisse d'un bassin, d'un puit ou d'une fontaine, est indissociable du jardin de curé puisqu'il va permettre d'arroser les plantes tout en attirant les oiseaux et autres petites faunes habituelles dans la nature.

Ces caractéristiques du jardin de curé, savamment organisées pour en faire un espace judicieusement pensé pour le quotidien, aboutissent en parallèle à créer un lieu fourni – le gazon n'y a pas sa place - invitant à la sérénité par sa beauté délicate, ses odeurs chatoyantes pour le nez, ses couleurs apaisantes, sa luxuriance contenue…

Site internet du journal le Monde - Jardiner avec Binette et Jardin

Installation de récupérateurs d'eau

Patrice et dominique

La Société "La Sécurité Routière" installée sur la commune du Boulay Morin, a fait don à la Paroisse de plusieurs cuves qui vont être installées pour récupérer une partie des eaux pluviales qui s'écoulent du toit de l'église. Un grand merci à eux pour leur gentillesse et leur don. 

Merci également à Monsieur et Madame Dominique Browaeys qui ont assuré le transport des récupérateurs d'eau et ont permis leur nettoyage sur leur propriété à Sylvains les Moulins. Ces cuves contenaient de la peinture à l'eau, tout renseignements pris, un simple nettoyage à l'eau aura été nécessaire et permet le stockage sans risque des eaux de pluies ainsi que leur épendage sur les jardins autour de l'église. 

Il restera à installer et brancher ces 4 ces récupérateurs d'eau de 800 litres chacun, autour de l'église et à réaliser leur raccordement aux gouttières existantes.

Date de dernière mise à jour : 23/05/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam