Au cœur de l'aumônerie des lycéens

Photos lyceens 3 002

Entre les rires, les sourires et les discussions animées, rien ne semble à première vue distinguer ce repas entre jeunes d'un autre. Pourtant, ces nombreux lycéens réunis dans la salle paroissiale de Saint Michel le 23 mars 2024 dernier partagent tous le même désir de Dieu. Depuis octobre, ils se réunissent dans les différentes paroisses d'Evreux pour échanger, prier et passer un moment convivial. « Je pense qu'il est important en tant que jeune chrétien, qui souhaite garder ce feu pour Jésus, de partager sa foi et de rencontrer des jeunes ayant aussi cette envie, dans la bienveillance et la bonne humeur. C'est ce que j'ai trouvé dans ce groupe d'aumônerie des lycéens ! Tous les sujets ou les problématiques de nos vies y sont abordés en prenant en compte les avis de chacun et chacune sous la forme de discussions ou d'activités ludiques liées à la chrétienté avec à la fin de chaque séance un repas convivial avec tout le monde !» - Anne-Cécile.

Tout a commencé le 16 octobre dernier, lors de leur première soirée. Les lycéens ont fait connaissance lors d'une pizza-party. Ils ont pu, grâce aux oreilles attentives des animateurs, proposer une multitude de thèmes qu'ils souhaitaient aborder. Ainsi, chaque mois, les jeunes se rassemblent, la soirée se divise en trois temps forts. D'abord, le moment d'écoute et de discussion. Selon les thèmes proposés, les jeunes se répartissent en différents groupes. Certains se sont exprimés en toute liberté sur des sujets religieux, comme la foi et la prière, le rôle de la messe dans leur vie, la mission et lévangélisation, dautres sur des thèmes plus personnels comme lamitié fille-garçon, la pression scolaire. Ainsi chaque jeune interagit dans un groupe où il se sait en confiance, sans jugement. Les lycéens sont alors accompagnés d'animateurs, de sœur Juliette, ou dun prêtre qui les guident dans leur réflexion et répondent à leurs questions. « Laumônerie des lycéens me permet de partager, dapprendre, de prier avec des jeunes de mon âge. Cela maide à approfondir ma foi grâce aux échanges avec les autres lycéens et les animateurs qui nous transmettent leur expérience et leur amour du Christ. » - Marie.

Ensuite, un repas est partagé ensemble. Ce moment convivial, apprécié par tous, permet d'échanger sur Dieu, sur la vie lycéenne, les passions de chacun, comme au sein d'un grand groupe d'amis. « J'ai rejoint l'aumônerie cette année avec une soif d'approfondir ma foi et pour rencontrer d'autres jeunes chrétiens. Ces rencontres me permettent d'échanger avec eux mais aussi avec les animateurs, de découvrir la foi et de prier. Elles sont surtout source de bonheur » - Diane. Enfin, la soirée se clôt par un temps de prière, les jeunes se rassemblent, l'atmosphère festive du repas laisse place au recueillement, à la lumière des bougies.

Pour tous les jeunes présents, le moment de prière et cette volonté de rencontrer d'autres jeunes partageant la même foi sont primordiaux. Le bouche à oreille de chacun rend cela possible, comme le confie Sarah : « J'ai connu l'aumônerie grâce à une amie qui m'en a parlé. Ce que je préfère c'est de rencontrer d'autres jeunes tout en me rapprochant de Dieu. »

Jaya MENDY, Matthieu PAIN et Martin ROCHE

Date de dernière mise à jour : 09/04/2024