Funérailles

Priere bougie 960x465

Les membres de l’Equipe Funérailles sont des chrétiens bénévoles en lien avec le prêtre de la paroisse. Ils ont pour mission de rencontrer, d’accueillir les familles en deuil, et avec celles-ci, de préparer et de célébrer les funérailles.

Ces rencontres sont l’occasion de dire notre foi et de proposer l’espérance chrétienne dans la résurrection, au cours de la préparation de la cérémonie.

Elles sont l’occasion d’échanger avec des gens de foi, ou des gens qui disent avoir peu de foi, ou pas la foi du tout, mais en qui on décèle des trésors de générosité, d’amour filial, fraternel, des familles parfois en grande souffrance, pour diverses raisons, mais à qui on a la sensation d’apporter un peu de réconfort, au moins celui d’écouter leur désarroi. Tous les membres de l’Equipe s’accordent à penser qu’elles sont d’un grand enrichissement mutuel.

Elles sont donc une occasion de vivre les trois pôles de notre vie de foi :

- Annoncer :  la rencontre avec les familles en deuil, lors de la préparation de la célébration (choix des textes, des chants...), peut être l’occasion d’une catéchèse.

- Célébrer : à travers la cérémonie, nous célébrons notre Dieu, notre foi en lui, notre espérance, avec ceux qui ont la foi, au nom de ceux qui doutent.

- Servir : nous nous mettons à la disposition et à l’écoute des familles ; ainsi l’Eglise, la communauté des croyants, est présente et à leurs côtés alors qu’elles disent à leur défunt un dernier adieu.

L’équipe funérailles est fragile car des membres vieillissent et nous quittent :
Si vous désirez participer à cette mission, venez renforcer cette équipe, vous serez les bienvenus.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer et en discuter si vous souhaitez en savoir davantage.

Pour tout besoin, contacter :

Le secrétariat paroissial

Pour la communauté de Saint Martin du Haut :

Anne Vanderstraeten

02 32 34 08 76 / 06 16 61 56 89

annevander@orange.fr

Pour Gravigny :

Jacqueline Dubois

Pour Huest :

Marie Christine Baudard

Pour la communauté des Valmonts de l'Iton :

Marie-Joëlle Benard