Notre paroisse se met au vert !

Le 07/02/2023 0

Le 29 janvier 2023, le groupe constitué sur notre paroisse présentait le label Eglise Verte mais également les implications concrètes qui en découlent.

Le visionnage d’extraits du film « The letter : Laudato Si » (que vous trouverez facilement sur Youtube) a permis de nous sensibiliser à la voix des pauvres et en particulier des réfugiés climatiques, à la voix des peuples autochtones, à la voix des jeunes et la voix de la nature menacée et de la biodiversité.

La trentaine de personnes présentes ont échangés sur divers sujets :

• On n’écoute pas la voix des pauvres ;
  • La science ne peut résoudre à elle seule la crise, ce n’est qu’une boite à outils ;
  • Il faut sortir de la seule culture du déchet et s’ouvrir aux autres dimensions de l’écologie ;
  • Un phénomène d’éco-anxiété émerge chez les jeunes ;
  • Les théories négationnistes ;
  • Revenir au sens du sacré avec Saint François et prendre soin de la Création.

Puis, messieurs Ordioni et Bruneau, qui œuvrent au sein de l’association Alternatiba (https://evreux.alternatiba.eu/), nous ont parlé de la forêt nourricière de Netreville, projet qui a maintenant 5 ans et qui est soutenu par la Mairie d’Evreux.  Ils plantent des arbres et arbustes qui produisent des fruits, l’espace est ouvert à tous, est entretenu par des bénévoles, et les récoltes sont partagées et disponibles pour les personnes qui en ont besoin.

Ensuite, deux ateliers ont permis d’impliquer les personnes présentes et de faire des propositions pour les projets à venir :

• Atelier « Terrain » : ou comment valoriser les extérieurs de l’église Saint Michel ;
  • Atelier « Modes de vie » : ou comment proposer des actions concrètes à mettre en œuvre collectivement et individuellement durant le carême.

Les idées proposées seront étudiées par le groupe Eglise Verte constituée du Père Jean Vivien, de Christophe Vite, Jean-Luc Vecchio, Marie-Joëlle Benard et Carole Legrand. Rapidement, cette question d’une église plus verte, et d’une paroisse plus verte va impacter nos célébrations, nos actions, nos projets, notre comportement.

Si vous avez des idées, des propositions ou du temps pour œuvrer à cette noble cause, vous pouvez envoyer un message au secrétariat de la paroisse saintjeanbaptiste246@gmail.com, à relayer au groupe Eglise Verte.

Nous ne manquerons pas de communiquer sur les évènements à venir dans l’onglet Eglise Verte.